Guide d'achat : Comment bien choisir sa raquette de Badminton ?
Vous souhaitez acheter votre première raquette de Badminton ou remplacer l’ancienne ?
Donc vous avez choisi un modèle parceque les couleurs vous plaisent ou qu’un ami vous l’a conseillé. Mais lorsque vous lisez la fiche technique et la description vous tombez sur des mots bizarres !
Soyons honnêtes, “Sonic Flare System, Duora, Le SlimT, HT Power …” sont des termes qui peuvent facilement nous perdre.
Toutes ces technologies vous facilitent la vie sur les terrains, mais tout cela n’est que secondaire et vous éloigne de l’essentiel.
Que vous soyez débutants, intermédiaires ou confirmés, nous allons tenter de vous expliquer quels sont les critères principaux sur lesquels vous concentrer lorsque vous choisirez votre prochain partenaire de jeu.
1 - L'équilibre
L'équilibre correspond à la répartition du poids sur votre raquette.
Selon où il est accentué, il peut vous donner de l'élan, ou au contraire vous donner de la nervosité. C'est très important de connaître ses propres besoins dans ce segment !
Un mauvais choix de répartition de poids vous donnera de mauvaises sensations. Vous avez probablement des problèmes de puissance ? de précision ? de vitesse ? Cela vient peut-être de la raquette (et de votre entrainement... mais là dessus nous ne pouvons pas vous aider :D )
Leur nom peut varier selon les marques ou leur origine (head light, heavy head…), mais finalement toutes les raquettes vont se répartir dans 3 grandes familles :
- En tête
- Neutre
- En manche
Il existe aussi une échelle qui varie de 280mm (extrême en manche) à 300mm (extrême en tête)
En cas de doute, le mieux à faire est de lire son descriptif sur Youbadit.fr et vous trouverez l’info ;)
Poids en tête
Généralement, ce sont des raquettes qui conviennent aux attaquants. Le poids en tête vous permettra de gagner en puissance et en longueur de volants.
Nous le verrons un peu plus tard, pour un maximum de puissance vous pouvez associer ce type d'équilibre avec un shaft souple mais… vous connaissez les catapultes du moyen âge ? bah pareil, très puissant mais au niveau précision, vous risqueriez de blesser le public !
Notez bien, ce sont des raquettes éprouvantes pour le bras, soyez préparés parce qu’elles vous demanderont souvent un bon échauffement.
Mais bon … ça smash fort alors on leur pardonne !
Un bel exemple de raquette avec poids en tête, La yonex ASTROX 88D pro
Poids neutre
Polyvalentes, les raquettes neutres vous donneront un bon compromis entre puissance et maniabilité.
Que vous soyez attaquant, défenseur, endurant, simple, mixte ou double, ce type de poids ne vous fera pas défaut. il ne renforce aucun segment de jeu, c’est à vous de construire avec vos envies et besoins.
Laissez-vous tenter, avoir une raquette neutre est le choix le plus simple à faire.
La raquette Victor Auraspeed light fighter, par exemple, est une raquette neutre avec un bon rapport qualité / prix.
Poids en manche
Avoir le poids en manche, c’est être orienté en défense et en explosivité. Ce type de raquettes est parfait pour les doubles et les interceptions.
Idéales pour les bras sensibles, leur maniabilité vous permettra des gestes vifs et précis.
Si vos réflexes sont bons, vos adversaires réfléchiront à deux fois avant de passer par votre zone de frappe… peu importe à quelle vitesse.
Pour exemple, la Yonex Nanoflare 1000 Z sera un compagnon idéal pour vos matchs !
2 - La rigidité
La rigidité de votre raquette correspond à l’amplitude avec laquelle votre tige (aussi appelé shaft) va pouvoir se tordre. La tête de raquette oscillera plus ou moins fortement selon ce critère, surtout sur des gestes de grandes amplitudes comme les dégagés.
Vous allez pouvoir gagner en puissance, ou en précision selon vos besoins.
Ne sous-estimez pas l’importance du choix de la rigidité de votre raquette !
Shaft souple
Avec les raquettes souples, on rentre dans la catégorie des armes de jet.
La souplesse accrue de ce type de tige vous permettra de propulser les volants plus loin. Une rumeur veut que les raquettes souples augmentent la vitesse de smash, c’est en partie faux.
Si vous avez une bonne technique de frappe, la raquette n’aura pas le temps de se tordre entièrement pour vous donner de la puissance… et vous perdrez en précision.
Nous avons l’habitude de conseiller ce type de tiges aux joueurs débutants ou en manque de puissance au fond de court
Comme évoqué plus tôt, pour un maximum de puissance, vous pouvez associer ce type de raquettes avec un poids en tête (mais attention au manque de précision !!).
Shaft semi-rigide
Avec la pratique, la technique permet d’avoir des frappes un peu plus sèches et un bon coup de poignet.
Fini les problèmes de dégagés, maintenant on recherche un peu plus de précision et de réactivité sur notre raquette.
Les tiges semi-rigides sont parfaites pour les joueurs moyens, autant que pour les joueurs confirmés qui n’ont pas de domaine de prédilection.
C’est un excellent compromis sur la polyvalence, avec ce type de shaft vous n’aurez aucune excuse dans toutes les zones du terrain.
Shaft rigide
On y est, la technique est bonne et maintenant vous recherchez la précision. Plus besoin d’aide pour envoyer au fond de court.
La torsion de la raquette rigide est minime, les volants iront là ou vous leur demandez. Attention cependant, elles sont généralement plus fatigantes pour le bras, et une technique de frappe approximative vous coûterait sûrement le point.
Ce type de shaft est conseillé aux joueurs avancés, ou aux bras naturellement puissants.
3 - Le poids
Nous avons volontairement choisi d'évoquer le poids en dernier point puisque, à tort, il est souvent la première condition d'achat des joueurs.
Notez bien qu'une raquette dans un intervalle de 85/90gr avec un équilibre qui vous correspond, aura bien plus d'impact positif sur votre jeu qu'une raquette dans un intervalle de poids plus léger mais mal équilibrée.
Dans un premier temps, il sera bon de choisir son équilibre et sa flexibilité idéale… le poids suivra.
(de 70gr à 90gr - 5U et 6U chez Yonex)
Certaines raquettes font la course au poids léger !
Jouer avec un poids extrêmement léger peut s’avérer utile pour les bras fragiles, ou pour les personnes cherchant de l’explosivité dans le bras. Vous la sentirez à peine et sera donc très maniable.
Attention cependant au manque de puissance : Moins de poids = manque d’inertie
(de 81gr à 84gr - 4U chez Yonex)
C’est la première des deux catégories les plus représentées sur nos terrains. C’est la gamme la plus appréciée par les joueurs et joueuses en quête de vitesse.
Elles seront surtout prisées par les doubles pour leur maniabilité, et avec un poids bien réparti, peuvent très bien convenir à toutes les disciplines.
(de 85gr à 90gr - 3U chez Yonex)
Ni trop lourd ni trop léger, c’est l’intervalle de poids classique, il conviendra à la majorité des joueurs.
(de 91gr à 100gr - 2U chez Yonex)
Souvent, les poids supérieurs à 90gr seront les raquettes avec poids en tête. Elles offriront puissance et solidité.
Dans certains cas, les joueurs peuvent s’échauffer ou s’entrainer avec des raquettes plus lourdes afin d’améliorer leurs performances en match.
(100gr et + - 1U chez Yonex)
C’est solide ! C’est du lourd !
Les raquettes de plus de 100gr sont des raquettes d’entrée de gamme quasi exclusivement jouées par des scolaires, ou utilisées par des joueurs dans leurs entrainements / échauffements.
Déconseillées aux joueurs qui cherchent la performance.
Pour résumer,
Il n'y a pas de raquettes miraculeuses qui plairont à tout le monde.
Le plus important sera de déterminer quel jeu vous avez et quel secteur vous souhaitez renforcer.
Parfois, les attaquants souhaitent gagner en maniabilité et font confiance à leur bras pour avoir de la puissance. Ils iront donc chercher dans des raquettes avec un poids plus équilibré et plus léger avec un manche très rigide.
A l’inverse, les « endurants » auront parfois besoin de longueur et sacrifieront un peu de maniabilité pour aller vers des raquettes plus lourdes avec des manche plus souples.
Par exemple :
Augustine est une joueuse expérimentée, qui aime la vitesse mais qui n’a pas encore une technique de frappe irréprochable.
Vous l’avez compris grâce à cet article, Augustine recherchera une raquette souple avec poids en manche.
Souple = Gain de puissance / légère perte de précision
Poids en manche = maniabilité
A l’inverse, Jean-Alfred est un pur attaquant, néandertalien dans l’âme il n’y a que le bruit du coup de canon en sorti de raquette qui l’intéresse.
Même si son bras est déjà très puissant, il souhaite renforcer son smash. Vous l’avez encore deviné (Félicitation, vous avez bien compris toute la page !), il se dirigera vers une raquette rigide / très rigide avec poids en tête.
Rigide = Précision (nécessite une bonne technique)
Poids en tête = Gain de puissance
Sur notre boutique en ligne, vous allez pouvoir filtrer les raquettes par équilibre et par rigidité, profitez-en pour réduire au maximum votre choix selon vos besoins.
Si, malgré toutes ces précisions vous vous sentez encore perdu, pas de panique. N’hésitez pas à nous contacter (réseaux sociaux, téléphone) ou à venir nous voir directement magasin.
Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.
Et n’oubliez pas que le plus important, c’est de se faire plaisir et d’avoir de bonnes sensations.
Soyez beaux, soyez bons, devenez des champions !
Pour en savoir plus sur le cordage ou sur les volants :
Que vous soyez débutant ou confirmé, il est toujours bon de savoir pourquoi utiliser un certain diamètre plutôt qu'un autre, et quel tension utiliser pour votre cordage.
Vous avez l'impression de manquer de précision alors que Lundi ça se passait bien ??
C'est peut-être normal... on vous dit tout, suivez le guide !
Un bon volant, avec lequel on est à l'aise est presque aussi important qu'une bonne raquette !
On sous-estime souvent le choix des volants, que ce soit pour l'entrainement ou pour la compétition.
Plumes, plastiques, hybrides, grades, vitesses ... on vous explique comment bien choisir vos volants d'entrainements et de compétition.